Pourquoi avons-nous réellement besoin de méditer en pleine conscience?

La pleine conscience selon la définition de Jon Kabat-Zinn est le fait de porter "notre attention, de manière délibérée au moment présent qui se déploie, sans porter de jugement de valeur."

Être et agir en pleine conscience, moment après moment, est une qualité innée en nous: il suffit d'observer les enfants jouer ....

Le protocole de Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience a été initialement créé en 1979 par Jon Kabat-Zin, PhD pour soulager les patients atteints de maladies chroniques en complément de leur traitement conventionnel et de les impliquer dans leur santé, développant la notion de Médecine Participative ou Intégrative, la Médecine Corps-Esprit.

En cultivant la présence, l'attention focalisée sur les sensations du corps, les émotions et/ou les pensées, le protocole MBSR® permet d'expérimenter cette qualité en nous et de mobiliser nos ressources internes pour mieux nous soigner et nous préserver. Diverses techniques expérientielles, enseignées au cours du cycle MBSR®, éclairent sous un nouvel angle les schémas d'habitudes qui nous desservent ou nous contraignent.

Comment donner du sens ... en conscience à sa vie?

Comment se libérer de notre réactivité automatique face au stress ou dans nos relations personnelles et professionnelles? Comment reconnaître avec lucidité et discernement le jeu de nos pensées, les perceptions, les préjugés ou les jugements critiques vis-à-vis de nous-mêmes ou d'autrui?

Pourquoi attendre d'être en situation de Burn-out, de souffrir de douleurs chroniques, d'insomnies, d’anxiété, de lésions cutanées inexpliquées ... pour commencer à méditer en pleine conscience.

Nombre d’entre nous se questionnent, réfléchissent, et cherchent le pourquoi de cet engouement « récent » de l’Occident pour la méditation …. pendant que d’autres prennent le parti d’expérimenter et de se faire leur propre opinion.

Qu’en est-il pour vous ?

La Mindfulness selon Jon Kabat-Zinn - MBSR®

« Porter son attention de manière délibérée, au moment présent et sans jugement de valeur. »

Les 3 piliers de cette pratique:

INTENTION

Accéder à un espace de sérénité intérieure, l’explorer et le cultiver pour:

  • Auto-réguler ses émotions
  • Gérer les évènements perçus comme stressants
  • Exploiter ses propres ressources internes de santé et de bien-être
  • Régénérer ses capacités de concentration, de créativité et de collaboration
ATTENTION

Entrainer son attention avec douceur et fermeté, sous différents angles pour sortir des modes automatiques, conditionnés des habitudes:

  • Attention focalisée, orientée
  • Attention ouverte et flexible
ATTITUDES

Rester présent, éveillé et alerte à observer son expérience du moment qui se déploie :

  • Sans jugement
  • Avec la curiosité du scientifique ou du débutant
  • Avec patience
  • Avec de la confiance pour soi-même
  • Dans « être » plutôt que « faire »
  • En autorisant ce qui est
  • En laissant être et lâcher-prise
  • Avec bienveillance et générosité

Bénéfices et contre indications

Ce programme s'adresse à tout public.

Les motivations des participants au programme MBSR® sont généralement orientées autour d'une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Stabilité émotionnelle : meilleure gestion des émotions dites "négatives" (colère, anxiété, frustration, peurs, anticipations, ruminations, auto-dénigrement, culpabilité, honte,..)
  • Réduction des symptômes liés au stress chronique
  • Amélioration des fonctions cognitives : lucidité, concentration, capacités d'apprentissage, créativité
  • Développer sa capacité d'écoute et de bienveillance
  • Meilleure gestion des douleurs chroniques (fibromyalgies,..)
  • Amélioration des symptômes liés aux troubles immunitaires  
  • Meilleure gestion des addictions (alimentaires, alcool, substances et comportements)
  • Réduction des troubles du sommeil, de la fatigue chronique ou des maux de tête
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Troubles dermatologiques : psoriasis, eczéma,...

Quelques références de publications sont disponibles dans la section Ressources

Contre-indications

Dépression en phase aigüe sous traitement médicamenteux et antécédents psychiatriques sauf avis médical.

Ce programme de réduction du stress n’a pas vocation à remplacer un traitement médical ou une assistance psychologique. 

 

Témoignages des participants

“Au-delà du plaisir de retrouver notre professeur de méditation cette session m’a permis de penser à moi, de me recentrer sur mon corps et globalement de me sentir mieux et plus détendue.

J’ai également appris à gérer en partie ma douleur par la respiration.

Je vous recommande vivement cette démarche.”

 

“Programme de méditation? Hum… J’y suis allée comme ça, un peu par hasard parce que proposé par une personne que j’apprécie.

Et bien, ce fût une expérience apaisante, qui a fait ressortir des émotions bien enfouies. Mais aussi qui m’aide encore maintenant (bien que je ne sois pas des plus assidues!)

Dire que ça m’a transformée serait exagéré, mais ce programme m’a donné des pistes. Autorisé à faire des pauses. Ouvert des portes.

Merci Nawal!”

 

“Avec le cycle Mindfulness, j’ai expérimenté des pratiques, identifié celles qui me permettent de me ressourcer ainsi que les leviers que je peux activer pour prendre rapidement du recul. J’ai aussi découvert la saveur d’un repas et de moments partagés en silence, en pleine conscience.
Ce que j’en garde : la conviction de la puissance de la pleine conscience pour une vie plus apaisée et épanouie et la nécessité de pratiquer régulièrement pour en bénéficier. En ce qui me concerne: l’ancrage dans ma respiration et la méditation en marche lente.
J’avais essayé différentes applications avant, sans succès. Un suivi guidé par une experte est appréciable

Merci Nawal!”