Des témoignages de participant.es :

Ce programme a été pour moi la découverte d’un outil efficace pour gérer le stress et les moments delicats de mon quotidien. J ai realisé aussi la necessité d’integrer la méditation comme une hygiène de vie et de pratiquer la pleine conscience dans mes occupations les plus anodines. Merci Nawal pour ta bienveillance et la clarté de tes explications.

Une belle expérience qui nous apprend à prendre le temps. Du temps pour nous, un précieux cadeau, pour mieux avancer et mieux vivre. Merci pour ces enseignements, Nawal! Ghita

Nawal guide avec une grande bienveillance le groupe et chaque individu, les progres au fil du programme sont très perceptibles et les partages avec les autres touchants et extrêment enrichissants. Par sa posture, Nawal transmet calme, confiance et motivation ! Merci

Cela faisait longtemps que je souhaitais suivre un programme MBSR pour, entre autres, traiter un trouble anxieux. J’ai été ravie de suivre ce programme avec Nawal, tant pour sa disponibilité que pour son implication et la qualité de son enseignement. Je le termine à peine, j’ai pu constater quelques changements positifs dans mon quotidien, et ai surtout appris à apprécier ces moments de méditation. Je pars avec d’excellentes bases et une bonne motivation pour ancrer cette pratique dans mon quotidien, et suis très curieuse de tout ce que cela pourrait bien changer dans les divers aspects de ma vie.

J’ai été très agréablement surprise par ces séances. Je ne savais pas vraiment ce qu’était le MBSR et j’ai bien fait de me lancer dans l’inconnu. Séances très relaxantes pour moi, avec de la méditation mais également de la prise de conscience de soi, de nos émotions, de notre interaction avec notre entourage. Je recommande ces séances avec Nawal!

Le Cycle MBSR m’a permis de prendre conscience de l’importance d’être dans son corps, de l’écouter, d’en prendre soin et de savoir mettre le pied sur la pédale frein avant de perdre la maîtrise de notre corps. Merci Nawal pour ta disponibilité, ton soutien, ta pédagogie, les mots justes qui m’ont fait réagir. Je vais continuer à prendre soin de moi en appliquant quotidiennement les pratiques formelles et informelles que tu nous as enseignées durant ces 8 semaines. A bientôt. Mary

Ma formation en tant que thérapeute comportementaliste et cognitiviste m’a toujours aidé personnellement à savoir repérer les facteurs de stress internes et externes, ma propre façon d’y réagir et comment y faire face. Mais j’ai appris au cours de ces séances, à mieux repérer mes besoins, à faire plus attention à mon corps et les sensations que je ressens. A force de se blinder ou de gérer au mieux, on oublie d’autres sensations, je parle pour moi bien sûr, ces cours m’ont aidé à me retrouver une partie de moi qui commence à émerger. Gérer mentalement n’est pas suffisant, traiter le négatif n’est pas suffisant non plus, c’est incomplet! Dans la vie , il y a l’appréciation cognitive du stress ou des événements négatifs, cette appréciation est personnelle en dehors des grands schémas classiques, gérer tout ça n’est qu’une partie de la façon d’aller mieux et même si en psychothérapie on repère ce qui est positif, c’est souvent en opposition avec ce qui est négatif. j’ai trouvé dans ces cours une manière de se concentrer sur le positif, sur le corps, sur ce qui est agréable et ce, d’une façon indépendante de l’inverse. Et ça, c’est important!

“Au-delà du plaisir de retrouver notre professeur de méditation cette session m’a permis de penser à moi, de me recentrer sur mon corps et globalement de me sentir mieux et plus détendue.

J’ai également appris à gérer en partie ma douleur par la respiration.

Je vous recommande vivement cette démarche.”

 

“Programme de méditation? Hum… J’y suis allée comme ça, un peu par hasard parce que proposé par une personne que j’apprécie.

Et bien, ce fût une expérience apaisante, qui a fait ressortir des émotions bien enfouies. Mais aussi qui m’aide encore maintenant (bien que je ne sois pas des plus assidues!)

Dire que ça m’a transformée serait exagéré, mais ce programme m’a donné des pistes. Autorisé à faire des pauses. Ouvert des portes.

Merci Nawal!”

 

“Avec le cycle Mindfulness, j’ai expérimenté des pratiques, identifié celles qui me permettent de me ressourcer ainsi que les leviers que je peux activer pour prendre rapidement du recul. J’ai aussi découvert la saveur d’un repas et de moments partagés en silence, en pleine conscience.
Ce que j’en garde : la conviction de la puissance de la pleine conscience pour une vie plus apaisée et épanouie et la nécessité de pratiquer régulièrement pour en bénéficier. En ce qui me concerne: l’ancrage dans ma respiration et la méditation en marche lente.
J’avais essayé différentes applications avant, sans succès. Un suivi guidé par une experte est appréciable

Merci Nawal!”

 

Le programme MBSR® : Le "Gold Standard" de la méditation de pleine conscience

INSCRIPTION AUX NOUVEAUX CYCLES MBSR

EN PRESENTIEL- AIX-EN-PROVENCE OU BANDOL
EN LIGNE- PLATEFORME ZOOM

 

8 ateliers de 2,5h / semaine

+ une journée entière

Dans chaque atelier, de manière progressive:

Pratiques formelles de méditations

             Pratiques formelles  de Mouvements en conscience (Yoga)

Exercices en groupe et en binômes

Echanges d'expérience en binômes ou en groupe

Pratiques informelles intégrées à notre quotidien

Pratique personnelle entre chaque atelier

La taille des groupes est limitée à 12 personnes maxi EN LIGNE et à 5 personnes en PRESENTIEL: pensez à réserver votre place par e-mail. Un minimum de 5 personnes est nécessaire pour démarrer le programme, l’enseignante se réserve le droit de reporter les dates du programme jusqu'à la constitution du groupe.

MINDFULNESS : Les autres programmes basés sur la MBSR®

Stage intensif de 3 jours en résidentiel!
Plus d'infos pratiques bientôt

Pour se reconnecter, se ressourcer et auto-réguler ses émotions ... au calme où tout le reste est pris en charge

Dans chaque séminaire, de manière progressive:

Pratiques formelles de méditations statiques (assis ou allongé) et en mouvement (Yoga debout et couché)

Echanges en binômes ou en groupe

Pratiques informelles et comment les intégrer à son quotidien, au retour pour maintenir cet état de calme, de lucidité et d'énergie.

Ateliers pour développer Attention, Concentration et Calme
ENFANTS & ADO
Programme P.E.A.C.E®

 

Des pratiques alternant exercices de méditation de pleine conscience, de respiration et des mouvements en conscience

 les exercices sont adaptés à chaque âge selon le programme PEACE®"(Présence,  Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être et l’apprentissage ...."

en préparation des examens, un programme spécifique pour les 3eme, 1eres et Terminales

 Initiation ou soutien à la pratique individuelle / Préparation aux retraites en silence  

Pratiques formelles de méditation

Accompagnement à la pratique dans les situations difficiles du quotidien (professionnel, familial ou relationnel) basé sur la Mindfulness, la Communication Non-Violente et la pratique de bienveillance, d'auto-compassion et de compassion.

Pour les débutants curieux d'expérimenter mais encore en situation de mal-aise en groupe et en recherche de méthode pour réguler leur anxiété ou leur stress quotidien

 Pour les personnes déjà méditantes pour être conseillées et se préparer à une retraite en silence ou pour un soutien spécifique à la pratique de la méditation.